Les Origines du Vaudou..
Les Origines du
Vaudou..
Le vaudou, reconnu depuis la pré genèse, est l’une des
plus anciennes religions datée de plus de cinquante quatre millions d’années.
Les vaudouisants sont considérés également comme congos, timbous et malimbés.
Quand débarqués en Amérique, beaucoup de congos étaient déjà baptisés. Il y a
beaucoup de congos qui ont des idées de catholicité, notamment ceux de la
rivière Zaïre, elles leur sont venues des Portugais. Les congos du Brésil
seront eux aussi christianisés et joueront un rôle actif dans le syncrétisme
des religions d’afrique occidentale avec le catholicisme. Il en fut
certainement de même à Saint Domingue (Haiti), durant la Traite des Noirs.
Moreau de Saint-Méry nous apprend en outre (et nous en trouvons la preuve dans
les dernières listes d’esclaves consultées) que vers 1793 la traite française
franchit sa borne, la Côte d’Angola, pour acheminer à Saint Domingue “quelques
nègres Mozambiques”, souvent maladifs, parfois même châtrés par les trafiquants
arabes qui les destinaient au poste d’eunuque de harem.
La traite “interlope”, c’est-à-dire la contrebande
d’esclaves en marge des grandes companies monopolistes, amènera aussi des
Mozambiques. Elle livrera même à Saint Domingue “des nègres du Monomotapa et de
Madagascar” (Moreau de Saint Méry, id.) Par la suite, cette région fournira
beaucoup d’esclaves aux différents négriers, mais Saint Domingue à cette époque
aura entamé sa lutte pour l’Indépendance et ne recevra plus d’esclaves. Malgré
cette grande diversité, nous pouvons classer la population servile de Saint
Domingue en quatre grands groupes:
1.
Les civilizations Soudanaises: Arada,
Nago, Ibo, Côte d’Or
2.
Les civilizations Islamisées: les
Sénégals
3.
Les civilizations Bantoues: du groupe
Angola-Congolais
4.
Les civilizations Bantoues: de la
Contre-Côte très faiblement représentées par les
Mozambiques.
A ces nombres, il faudrait ajouter les Créoles, les
Congos et d’autres groupes venus des endroits inconnus. On fait remarquer que
les Congos ont été presque tous baptisés dans la foi chrétienne, de même que
les Créoles. Ils portent tous des noms de saints. Puisque la foi chrétienne
leur est imposée et ils doivent pratiquer le catholicisme, ces nègres importés
se voient dans l’obligation d’adapter leur religion d’origine. C’est ainsi
qu’ils commençaient à identifier les saints de la religion catholique avec les
leurs. Le saint catholique correspondra à un loa vaudou.
Les ORIGINES
Le VAUDOU existe depuis
la naissance de l’homme en terre d’Afrique, et son histoire semoque des
frontières. Aujourd’hui, le VAUDOU alimente des phantasmes multiples véhiculés
par des siècles de colonisation, puis par HOLLYWOOD avec le cinéma à sensation.
On ne peut pas dire qu’il existe un VAUDOU ! mais dirons-nous peut-être 100 VAUDOUS différents. Chaque VAUDOU étant adapté à ses propres règles telles que dictées par leHOUGAN qui en a la charge.
Le VAUDOU c’est avant tout un Art de grande Magie, métissé tout au long de son histoire et qui a su s’adapter à toutes sortes d’environnements. Le VAUDOU reste encore aujourd’hui un des plus puissants et redouté Arts de Haute Magie connus à ce jour.
On ne peut pas dire qu’il existe un VAUDOU ! mais dirons-nous peut-être 100 VAUDOUS différents. Chaque VAUDOU étant adapté à ses propres règles telles que dictées par leHOUGAN qui en a la charge.
Le VAUDOU c’est avant tout un Art de grande Magie, métissé tout au long de son histoire et qui a su s’adapter à toutes sortes d’environnements. Le VAUDOU reste encore aujourd’hui un des plus puissants et redouté Arts de Haute Magie connus à ce jour.
VAUDOU vient du mot
VAUDOUM qui, en dialecte “Fon”, signifie ESPRITS. Le VAUDOUc’est le culte des
ESPRITS que l’on appelle indifféremment LOAS, MYSTERES ou ZANGES.
La Culture VAUDOU est le
seul héritage des africains jetés dans le nouveau monde.
C’est un témoignage de la vitalité de l’identité humaine, de la résistance face à l’oppression.
C’est une vision d’hier pour une alternative de demain.
Le VAUDOU est donc multiple car il est toutes choses pour ses enfants de la diaspora du nouveau monde. Il est médecine, justice, police, art, danse, musique ainsi que pratique religieuse.
On peut être VAUDOU sans être pratiquant comme on peut être protestant et incrédule, bien que la naissance n’empêche aucunement de partager les valeurs du VAUDOU.
C’est un témoignage de la vitalité de l’identité humaine, de la résistance face à l’oppression.
C’est une vision d’hier pour une alternative de demain.
Le VAUDOU est donc multiple car il est toutes choses pour ses enfants de la diaspora du nouveau monde. Il est médecine, justice, police, art, danse, musique ainsi que pratique religieuse.
On peut être VAUDOU sans être pratiquant comme on peut être protestant et incrédule, bien que la naissance n’empêche aucunement de partager les valeurs du VAUDOU.
A l’origine du VAUDOU,
nous trouvons les grandes médecines traditionnelles africaines, grandes magies
exercées par les initiés dont on trouve la source au NIGERIA en passant par la
GUINEE, le CONGO, la COTE D’IVOIRE, le GHANA, le LIBERIA, le TOGO, le BENIN, le
CAMEROUN, le SENEGAL, etc…
Chaque pays possède
plusieurs rites VAUDOU, même si l’appellation VAUDOU pouvait être différente et
adaptée en fonction des besoins. Ainsi, les LOAS indispensables au VAUDOU ont
des noms différents selon
les endroits ou ils sont invoqués ; chez les soudanais ce sont des mlouk (melk au singulier), chez les Wolofs du Sénégal pratiquant le NDÖP il s’agira des RAB et chez les Ethiopiens pratiquant le ZÂR ils porteront le
même nom.
les endroits ou ils sont invoqués ; chez les soudanais ce sont des mlouk (melk au singulier), chez les Wolofs du Sénégal pratiquant le NDÖP il s’agira des RAB et chez les Ethiopiens pratiquant le ZÂR ils porteront le
même nom.
Une créolisation spirituelle
Les missionnaires
apportèrent le Christianisme en Afrique. Il sera immédiatement “créolisé” et
mélangé avec les magies traditionnelles locales. Par la suite vint l’esclavage
avec la traite des Noirs.
Nous sommes au XVIème siècle. D’après Mahtar M’Bow, Directeur Général de l’U.N.E.S.C.O. et confirmé par le C.N.R.S., ce sont plus de 100 millions d’Africains qui seront déportés durant 3 siècles, et on estime approximativement à 10 millions, les Noirs qui trouveront la mort durant le “voyage”, et ce, d’après les carnets de voyages des négriers.
On ne parle bien entendu pas des autres “morts des conséquences…” .
Nous sommes au XVIème siècle. D’après Mahtar M’Bow, Directeur Général de l’U.N.E.S.C.O. et confirmé par le C.N.R.S., ce sont plus de 100 millions d’Africains qui seront déportés durant 3 siècles, et on estime approximativement à 10 millions, les Noirs qui trouveront la mort durant le “voyage”, et ce, d’après les carnets de voyages des négriers.
On ne parle bien entendu pas des autres “morts des conséquences…” .
Ces déportés emporteront
avec eux leur Magie Traditionnelle et la feront évoluer, notamment, avec toutes
les autres Grandes Magies rencontrées aussi bien dans les îles que venant
d’Europe. C’est ainsi que le mélange détonnant de ces différents éléments donne
une nouvelle naissance au VAUDOU duquel sera tiré les rites tels que nous les
pratiquons actuellement.
Le Vaudou, moyen de lutte des Noirs
Pour qu’il commence à
s’exercer de façon efficace dans la forme qu’on lui connaît, il faudra attendre
encore un peu, le VAUDOU connaîtra son ère de clandestinité, puis c’est la
grande révolte des esclaves qui fit naître la première République Noire de
HAÏTI.
Le VAUDOU prend alors toute la puissance contemporaine que l’on connaît.
Le VAUDOU prend alors toute la puissance contemporaine que l’on connaît.
A partir de ce moment,
le VAUDOU retournera en Afrique et il s’adaptera de nouveau avec d’autres
magies traditionnelles, puis se dispersera dans le
monde partout où il y aura des Noirs.
monde partout où il y aura des Noirs.
Il serait absurde de
penser que le VAUDOU de Port-au-Prince est l’unique héritier, parmi toute la
descendance afro-caraïbéenne et américaine, du grand brassage culturel
pluri-millénaire dont fit l’objet la culture de nos pères africains sur un
continent de près de vingt millions de kilomètres carrés.
Pourtant nous pensons que la Culture Vaudou est unique parce qu’elle est bâtie sur la tolérance de la tradition de l’autre.
Pourtant nous pensons que la Culture Vaudou est unique parce qu’elle est bâtie sur la tolérance de la tradition de l’autre.
Des milliers de formes
de VAUDOU existent. Parmi les plus connues : le VAUDOU BLANC (Vaudou RADA),
équivalence avec ceux qui pratiquent en Europe ce que l’on appelle “la magie
blanche” et le VAUDOU ROUGE (Vaudou PETRO), plus craint et redoutable car
n’ayant pas de limite dans l’application de son rite.
Le VAUDOU ROUGE repose sur le culte et l’exploitation des morts, avec leur consentement ou pas s’il s’agit d’une réponse à un envoûtement du mal.
Le VAUDOU ROUGE repose sur le culte et l’exploitation des morts, avec leur consentement ou pas s’il s’agit d’une réponse à un envoûtement du mal.
Reconnaissons que
jusqu’à présent, aucun groupe humain n’a le monopole du bien ou du mal, et le
VAUDOU lui ne s’en cache pas.
Dans le VAUDOU ROUGE,
l’art d’envoûter et de désenvoûter n’a plus de secret pour les HOUGANS. Notons
que le fait même d’envoûter ne signifie pas obligatoirement une emprise du mal.
Envoûter peut également servir à mener une action en dégagement d’une personne
ou pour ramener un conjoint qui se serait un peu trop éloigné. L’envoûtement
dans ce cas sera passager et ne portera pas de conséquences larviques au
demandeur, ou à la cible du demandeur.
Origine [modifier]
Le vaudou est né de la
rencontre des cultes traditionnels des dieux yorubas et des divinitésfon et
ewe, lors de la création puis l’expansion du royaume fon d’Abomey aux XVIIe
etXVIIIe siècles.
Le vaudou est le fondement culturel des peuples qui sont issus par migrations successives deTado au Togo, les Adja (dont les fons, les Gouns, les Ewe… et dans une certaine mesure les Yoruba …) peuples qui constituent un élément important des populations au sud des États du Golfe du Bénin (Bénin, Togo, Ghana, Nigéria…).
Vaudou (que l’on prononce vodoun) est l’adaptation par le Fon d’un mot Yoruba signifiant « dieu ». Le vaudou désigne donc l’ensemble des dieux ou des forces invisibles dont les hommes essaient de se concilier la puissance ou la bienveillance. Il est l’affirmation d’un monde surnaturel, mais aussi l’ensemble des procédures permettant d’entrer en relation avec celui-ci. Le vaudou correspond au culte yoruba des Orishas. De même que le vaudou est un culte à l’esprit du monde de l’invisible. À chaque ouverture, le prêtre vodoun demande l’aide de l’esprit de Papa Legba pour ouvrir les portes des deux mondes.
(il serait nécessaire de vérifier les informations ci-dessus …)
Sur Helium.com, site traitant des religions et de la spiritualité, nous retrouvons les origines du Vodoo.
Le Voodoo peut être décrit comme une culture, un héritage, une philosophie, un art, des danses, un langague, un art de la médecine, une style de musique, une justice, un pouvoir, une tradition orale et des rites.
Le mot “voodoo” vient du mot originaire d’Afrique de l’Ouest “Vodun” qui veut dire “esprit”.
Le Voodoo est une religion dont les origines sont clairement identifiées comme chamaniques.
Le culte Voodoo compte environ 50 million de pratiquants dans le monde et ce culte, qui naquit dans l’Afrique de l’ouest est vieux d’environ 10 000 ans.
Avec les déportations de populations noires en tant qu’esclaves, la culture voodoo caractérisée par des sacrifices d’animaux, les morts vivants et la pratique de sorcellerie et sorts sur des poupées à épingles, s’est étendue à l’Amérique et aux iles des Caraïbes et notamment Haiti.
La pratique de leur religion et culture était interdite par le colons et passibles de mort ou d’emprisonnement et se pratiquait en secret. Cependant, pour continuer d’exister, le Voodoo a intégré les rites et conceptions catholiques, le rendant ainsi acceptable.
Ainsi est alors né le “Voodoo chrétien”.
Le vaudou est le fondement culturel des peuples qui sont issus par migrations successives deTado au Togo, les Adja (dont les fons, les Gouns, les Ewe… et dans une certaine mesure les Yoruba …) peuples qui constituent un élément important des populations au sud des États du Golfe du Bénin (Bénin, Togo, Ghana, Nigéria…).
Vaudou (que l’on prononce vodoun) est l’adaptation par le Fon d’un mot Yoruba signifiant « dieu ». Le vaudou désigne donc l’ensemble des dieux ou des forces invisibles dont les hommes essaient de se concilier la puissance ou la bienveillance. Il est l’affirmation d’un monde surnaturel, mais aussi l’ensemble des procédures permettant d’entrer en relation avec celui-ci. Le vaudou correspond au culte yoruba des Orishas. De même que le vaudou est un culte à l’esprit du monde de l’invisible. À chaque ouverture, le prêtre vodoun demande l’aide de l’esprit de Papa Legba pour ouvrir les portes des deux mondes.
(il serait nécessaire de vérifier les informations ci-dessus …)
Sur Helium.com, site traitant des religions et de la spiritualité, nous retrouvons les origines du Vodoo.
Le Voodoo peut être décrit comme une culture, un héritage, une philosophie, un art, des danses, un langague, un art de la médecine, une style de musique, une justice, un pouvoir, une tradition orale et des rites.
Le mot “voodoo” vient du mot originaire d’Afrique de l’Ouest “Vodun” qui veut dire “esprit”.
Le Voodoo est une religion dont les origines sont clairement identifiées comme chamaniques.
Le culte Voodoo compte environ 50 million de pratiquants dans le monde et ce culte, qui naquit dans l’Afrique de l’ouest est vieux d’environ 10 000 ans.
Avec les déportations de populations noires en tant qu’esclaves, la culture voodoo caractérisée par des sacrifices d’animaux, les morts vivants et la pratique de sorcellerie et sorts sur des poupées à épingles, s’est étendue à l’Amérique et aux iles des Caraïbes et notamment Haiti.
La pratique de leur religion et culture était interdite par le colons et passibles de mort ou d’emprisonnement et se pratiquait en secret. Cependant, pour continuer d’exister, le Voodoo a intégré les rites et conceptions catholiques, le rendant ainsi acceptable.
Ainsi est alors né le “Voodoo chrétien”.
Vaudou haïtien
Religion Oufo • Houngan
• Mambo • Hounsi • Bokor • Asson •Vévé • Bain de chance • Zombi
Esprits
Agwé • Ayida Wedo • Azaka • Ayizan • Baron Samedi •Damballa • Erzulie • Grand Bois • Guédé • Lwa •Maman Brigitte • Marinette • Marassa Jumeaux •Ogoun • Papa Legba • Simbi
Agwé • Ayida Wedo • Azaka • Ayizan • Baron Samedi •Damballa • Erzulie • Grand Bois • Guédé • Lwa •Maman Brigitte • Marinette • Marassa Jumeaux •Ogoun • Papa Legba • Simbi
Histoire Dahomey •
Yoruba • Cérémonie de Bois-Caïman •Clairvius Narcisse • Ouidah
Autres religions
afro-américaines Candomblé • Vaudou • Kumina • Macumba •Palo Mayombe • Quimbois
• Santería (Lukumí)
aujourd’hui dans le
monde des millions de personnes pratiquent le Vaudou comme une forme de religion
non sectaire, cette pratique se rapproche beaucoup du chamanisme, mais
également d’autres pratiques parfaitement reconnues comme le druidisme ou
toutes autres formes de célébration de la présence du Divin dans tous les
éléments terrestres.
Le fait de rapprocher le
tremblement de terre des pratiques Vaudou provient à mon sens d’une
méconnaissance des histoires des peuples et de l’assimilation des formes de
pensées issus des religions judéo-chrétiennes et leur antagonisme bien/mal





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