LES DIVINITES YORUBA
En raison de leur population importante en Afrique occidentale et
leur grande dispersion par l'esclavage dans les Amériques, les Yoruba sont
probablement la culture ethnique d’Afrique de l'Ouest la plus connue dans le
monde. En Afrique, le Nigeria et la République du Bénin ont la plus grande
concentration de l’ethnie Yoruba. Dans les Amériques, les influences
culturelles Yoruba sont les plus marquées au Brésil, Cuba, Haïti, Jamaïque,
Trinidad, Tobago et, en particulier dans les religions des masses, y compris
Vaudou, Santeria, Camdomblé et Macumba, etc. En 1989, on a estimé que plus de
soixante-dix millions de peuples africains et du Nouveau Monde pratiquaient une
forme ou une autre de la religion yoruba.
Quelques Orishas
Olorun
Aussi appelé Olodumare, Olofin-Orun, Ogus, Oba-Ajiki
Il est le père du ciel et créateur de l’univers, parfois androgyne
ou femelle. Dieu de la paix et de l’harmonie il contrôle tous ce qui est blanc.
(nuages, les os..) Olorun signifierait « propriétaire de l’utérus arc-en-ciel
», ce sui devrait être compris symboliquement comme le dépositaire de la somme
des couleurs possibles, le blanc, qui sous l’action du prisme donne l’infinie
multitude des couleurs. Olorun est le père d’Obatala lui-même père des Orishas,
et de Odudua (Oduduwa) que nous avons déjà rencontré et qui serait l’ancêtre
des rois yoruba.
Aganju
Aganju est le dieu des volcans et des déserts (Saint
Christophe).Il serait le troisième Orisha apparu sur la terre il est associé
avec Shango dont il serait ou le père ou le frère. Il est en relation avec
l’épaule. Les autres attributions relèvent d’avantage du culte Lucumi en
particulier la présence de l’Orisha dans le processus de germination, la
production de richesse.
Babalu Aye
Connu sous le nom de Omulu, Shonponno, Obaluaye, Saktapa, il est
le dieu de la maladie Il est le fils de Yemaja et Orungan. Il est aussi le dieu
de la guérison et l’eau fraiche l’apaise. Dans la santéria il est syncrétisé
par Saint-Lazare. Dans la mythologie du Dahomey il est le dieu de la variole. Aujourd’hui
il est invoqué pour guérir le Sida. Ses couleurs sont le Bleu, le brun, le
blanc, et ses offrandes sont faites de riz, de blé, de maïs, d’ognon d’ail, du
poisson fumé
Yemaja
Yemaja, Ymoja, lemanja nan Borocom, lemanja Bomi, lemanja Boci en
Afrique, Yemanja, lemanja ou Janaina au Brésil, la Sirène à Haïti, Yemalla, ou
Yemana aux dans le voodoo de la Nouvelle Orléans, cette déesse est la mère des
déesses, patronne des femmes enceintes. Son nom signifierait en yoruba « mère
dont les enfants sont comme des poissions ». Elle est représentée comme une
vieille femme habillée de noir et mauve liée à la boue, les marécages et la
terre.
Eshu
Aussi appelé Elegua ou Elegba il est un des plus important Orisha.
Il est le protecteur des voyageurs, dieu des routes et particulièrement des
carrefours. Il est le maître du hasard apportant fortune ou infortune. Il
personnifie la mort en temps que passeur d’âme. Toute cérémonie doit commencer
par une offrande à Eshu au risque de la rendre improductive. Eshu est un maître
sévère mais juste.
Shango
Sango Xango Shango Chango Jakuta.Un des Orishas les plus
populaire. Dieu du tonnerre et de l’éclair il aurait été le troisième ou
quatrième roi du royaume d’Oyo déifié à sa mort.
Ogun
Dans la mythologie yoruba Ogun était à l’origine un chasseur
appelé Tobe Ode. Il aurait été le premier Orisha à descendre dans le royaume
terrestre pour y trouver une habitation convenable pour abriter la vie humaine.
Pour cette action il fut appelé Oriki « premier des Orishas à être venu sur
terre » Il a été l’objet des premiers cultes yoruba dans une lieu nommé Ekiti,
et aurait été enseveli dans un endroit nommé Ire-Ekiti (mais sans mourir). Il
peut être agressif, peut aussi diriger la tête des femmes et des hommes
efféminé dont il est amateur. Il est aussi lié au sang et est consulté lors de
maladie du sang. Il apparaît sous de nombreux noms Ogun Alara, Ogun Elemona …
Ochosi
Oxossi, ochossi Oshossi Osawsi.Dieu de la forêt, il est chasseur
et chaman. Il est aussi le dieu de ceux qui travaillent avec les animaux.
Obatala
Oxala, Orixala, Orisainla.Dieu créateur il fit le corps humain
auquel son père Olorun insuffla la vie. Olorun créa l’univers, Obatala le monde
et Oduduwa l’humanité. Il est le propriétaire de toutes les têtes. Il a créé
les handicapés et en est devenu le patron. Les personnes nées avec une
déficience sont appelées « eni orisa » littéralement, peuple d’Obatala. Il est
le dieu du nord et est habillé en blanc.
Oya
Oia, Lansa est la déesse du Niger. Elle est la déesse du l’éclair,
la fertilité la magie, des ouragans des tornades et garde le monde souterrain.
Son nom complet est Oya-Yansan
D’autres Orishas
Nana Buluku-Nana déesse de la création, mère du vieux ciel et de
l’esprit des marécages elle est associée à la lune.
Olokun-Gardien des profondeurs océanes, des abîmes il est le
patron de la diaspora africaine
Ochumare- Serpent arc-en-ciel,dieu du mouvement et de l’activité,
gardien des enfants et du cordon ombilical
Oshun- Déesse des rivières, de l’amour, de la beauté de la
fertilité, amoureuse de Shango et bien aimée d’Ogun.
Ibeji- Orisha des jumeaux sacrés
Ozain- Orisha de la foret il possède le saint liquide fait de
diverses herbes. Il est le gardien des herbes et des médecines naturelles.
Erinle- Orisha de la médecine, de la guérison et de la moisson.
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