ORIGINE DES FAMILLES YORUBA DE PORTO-NOVO
Reconnaissance et de détermination de l'origine des
principales familles Yoruba de Porto-Novo à partir de leur "Oriki".
Qu'est-ce qu'un "Oriki"? Un "Oriki" ou
"Oki" (forme contractée du même mot) constitue une série de phrases
adressées sous forme de salutations à un individu. L' "Oriki" se
rattache essentiellement à un ancêtre mythique commun duquel est issu
unilinéairement un groupe de personnes. L' "Oriki" apparaît donc
comme l'attribut d'un "clan primaire".
On est logiquement tenté de penser que les tatouages,
marques faciales peuvent, à l'exemple des "Oriki" constituer un
critère invariable permettant de déterminer l'origine familiale ou clanique
réelle des personnes qui les portent ; ainsi, on pourrait être amené à
attribuer un même "Oriki" aux individus portant les mêmes marques
'faciales. Une telle démarche est parfaitement erronée. En effet, il découle de
l'enquête que nous avons menée à ce sujet que l'application des tatouages chez
les Yorubas n'obéit pas à des règles strictement définies ; logiquement d'après
l'organisation patrilinéaire qui caractérise l'ethnie Yoruba, les descendants
d'un même individu doivent porter les marques faciales de leur ancêtre commun.
Mais, il n'en est pas ainsi, pour plusieurs raisons. En effet, à la naissance
d'un enfant, il est de coutume que les parents consultent le "lfa"
pour connaître l'ancêtre (personne disparue ou encore en vie) qu'incarne le
nouveau venu.
L'enfant portera donc les marques faciales de cet ancêtre
quand bien même ce dernier n'appartient pas à la famille paternelle du
nouveau-né.
Par ailleurs, l'esclave et ses descendants portent les
marques faciales de la famille de leur "propriétaire" ; de même, il
arrive qu'une personne appose les tatouages de sa famille sur les joues du
descendant d'un ami avec l'accord de ce dernier. Et cette dernière entorse à la
règle générale, compte tenu de l'organisation patrilinéaire dans l'ethnie
Yoruba peut se perpétuer dans les générations futures.
En général, un individu peut avoir plusieurs
"Oriki" ; cela tient au fait que l'"Oriki" varie suivant la
nature des liens de parenté existant entre la personne qui adresse les
salutations et l'individu à l'intention duquel l'"Oriki" est
prononcé. Ainsi, une mère s'adressant à son enfant utilise, les termes de
l'"Oriki" à sa famille à elle. De même le père et toutes personnes du
lignage paternel se servent de l'"Oriki" de leur lignage pour
adresser des salutations au même enfant. Dans le cadre de cette enquête, nous
avons retenu seulement les "Oriki" propres au lignage" paternel.
Après cette tentative de définition de l'"Oriki"
et de ses principales caractéristiques, nous allons aborder un autre aspect de
ce problème qui a trait à l'origine des Yoruba.
En général, on sait que les Yoruba, descendants du
légendaire personnage dénommé "Oduduwa", sont originaires du Nigeria.
Mais à notre grande surprise, nous avons constaté que beaucoup de personnes de
cette ethnie installée au Dahomey notamment les familles Yoruba de Porto-Novo
ignorent elles-mêmes la localité du Nigeria d'où sont venus Ieurs ancêtres. On
a souvent prétendu que la plupart des Yoruba sont venus d'Oyô, d'où le nom d'
"Oyônou" communément attribué aux Yoruba de Porto-Novo. L'examen du
contenu des "Oriki" des principales familles Yoruba de cette ville
apporte un démenti catégorique à cette idée.
Signalons tout d'abord que le contenu d'un "Oriki"
se rattache à une entité bien définie, caractéristique d'un "clan
primaire" appelé "Onilê" ou "Orilê". C'est à travers
cet attribut que l'on détermine l'origine réelle des individus dont elle
constitue un élément commun. Nous avons pu recenser au cours de notre enquête
plus d'une trentaine d' "Onilê" dont quelques-uns ne se trouvent pas
représentés parmi les familles Yoruba de Porto-Novo.
Liste des "Orilé" et de leurs origines
Orilê Origine
Layibadé (Makpo-Modji) Papo
(banlieu de Oyô)
Êgba (Majo-Majô) Abêotuta
Olôyê Igbeti
Omô Oba Oyô
Olôjê Oyô
Ijésha Owa
Elêsê (Onigo Ariyô) Oko
Ogogo (Makô Marê) Oyô
Olôfa Ofa
Iré Mogun Iré
Oloba Oyô
Olola (Jeni Agbe) ?
Onikô (Majê Majo) Oyô
Imadu Elêrin
Onifê Ifê
Olomu Omu
Onilôkô ?
Opo Ikirun
Ikoyi (Maté-Magbo) Ikoyi
Ologbin Oyô
Omô lsêyin Iseyin
ljêbu Ijêbu
Moro Masho ?
Obinja Takpa
Mapo Kuture Hausa
Ara Oje Opetu
Orangun Ila
Ajeje Iresa
Ibadan Ibadan
Ikôlé Ikôlé
Ilôrin Ilôrin
Alaran ?
Ikirun Ikirun
Ajéro Ajéro
Olupo Ira
Olufon Obulu
Les ancêtres de certaines familles Yoruba installées à
Porto-Novo, sont venus au Dahomey après avoir transité par Oyô ou Ilorin.
Comment sont distribués ses principaux "Orilê"
parmi les grandes familles Yoruba de Porto-Novo ?
Notons que deux "Orilê" de loin les plus
importants couvrent un grand nombre de familles Yoruba à Porto-Novo ; ce sont :
Layibadé communément connu sous l'appellation de Mapo-Moji et Majo-Majô,
supposés être des Êgba.
1. LAYIBADE
Traditionnellement, les "Layibadé" ou Mapo-Moji
sont considérés comme les premiers Yoruba installés à Porto-Novo. Ils portent
en principe six cicatrices faciales dont trois horizontales et trois,
verticales ou huit horizontales. Mais toutes Ies variations qu'on peut noter ne
résultent d'aucune règle stricte. La pratique des cicatrices faciales a été
d'ailleurs abandonnée par les Mapo-Moji et la plupart des Yoruba depuis fort
longtemps, bien avant l'institution de la nouvelle réglementation interdisant
cette coutume.
Les ancêtres des Mapo-Moji sont Agbanrin et Aké qui, selon
certaines sources ne sont pas frères. Ils sont originaires de Ipapo (banlieue
d'Oyô).
Agbanrin et Aké seraient venus à Porto-Novo, à la même
époque que les nommés Afanja, Boro (ômô ôba) et Olalêmi (ôgô ômô ôba) en vue de
rendre visite à la première personne d'ethnie Yoruba installée au Dahomey la
nommée Abêsan, une prêtresse esclave ayant "échoué" à Porto-Novo par
la guerre. Abêsan, à la suite de couches mystérieuses aurait donné naissance le
même jour à neuf enfants dont quatre garçons et cinq filles.
A son arrivée à Porto-Novo, elle fut installée à
l'emplacement que l'on reconnaît être l'actuel quartier de Okôrô où coule
aujourd'hui un marigot, dédié à la mémoire de cette première Yoruba installée à
Ajashê…
De nos jours, les Layibade ou Mapo-Moji se répartissent dans
trois quartiers presque contigus : Fièkomè où se trouvent les descendants
d'Agbanrin, Lokossa et Adomey qu'occupent ceux d'Aké. A leur arrivée à
"Hôgbonoù" Agbanrin et Aké, s'étaient installés à Fièkomey. Au cours
du voyage qu'il effectuait à Porto-Novo en compagnie d'Agbanrin, Aké eut un
fils nommé Adétôna qui plus tard devait élire résidence à Lokossa où naquit de
lui, le nommé lbikunlé. Après la naissance de ce dernier, Adétôna vint à
nouveau se fixer à Adomey où il eut un autre enfant nommé Laguidé.
On retrouve également à Adomey, aujourd'hui, les descendants
de Adégbitê, jeune frère de Oluwo et parent de Adétôna. Ceux-ci se rattachent
également au lignage des Mapo-Moji. Enfin, notons qu'un foyer de Mapo Moji se
trouve localisé au quartier Gbassou-Komè (Ita-Koto) ; ce sont les descendants
de Adéchina (Oshé leni bi Ojo) qui à la suite de discordes avec ses neveux
quitta Adomey pour s'installer à Wêzounmè. Il devient plus tard l'Oluwo. Très
riche, il acheta beaucoup d'esclaves qui aujourd'hui, sont considérés dans
certains milieux comme des Mapo-Moji.
2. MAJO-MAJO (ÉGBA)
Le deuxième "Orilê" également de loin de plus
répandu dans les familles Yoruba de Porto-Novo est celui des Majo-Majô,, qui selon
certaines sources autorisées serait "Êgba", originaire d'Abêokuta. Le
foyer initial des Majo est au quartier Fila et s'est étendu à la famille
Badarou Pèlè. Aujourd'hui, on regroupe sous cet Oriki un grand nombre de
familles réparties dans les quartiers suivants -: Zèbou (Zèbou-Kpota,
Zèbou-Agah notamment la famille du feu El-Hadj Imorou Tidjani Adjao), le
quartier Sadognon (famille Lassissi Gbadamassi, famille du feu El-Hadj
Chitou),. le quartier Adomey Oké-Lokossa, (famille de Sadikou Ola Biwonnou).
3. OLOYÊ ou MAPO-OJI
Les origines de cet "Orilê" se situent à Oyô et
Gbêti. La principale famille porto-novienne saluée par cet "Oriki"
est celle de "Olushi" au quartier Kpota. Les "Olôyê" se
retrouvent également au quartier Ayéôba (Okélana), au quartier Oja Êru, à
Agbokomey, la famille Baba Shango de Zèbou-Massè relève également de cet
"Orilê".
Mais il y a litige en ce qui concerne l'attribution de l'
"Oriki" de Olôyê à la famille Olalêyê Agbantou. En effet, certaines
sources affirment que, le feu Olalêyê Agbantou dont l'"Oju Ori"
c'est-à-dire le principal foyer originel à Porto-Novo se situe au quartier Tôgo
(Kaêchin), devrait être rattaché au lignage de "Olôfa". Une
discussion reste ouverte sur ce point.
4. OMO OBA OYÔ
Cet "Orilê" également appelé Omô Gboluwadje a pour
principaux représentants à Porto-Novo les familles Paraïso, Balley et Damala,
Imam Adjilèyè apparenté à la famille Bouraïma du quartier Hassou.
Les descendants des grandes familles porto-noviennes se
rattachant à cet "Onilê" sont les nommés Afanja, l'un des premiers
Yoruba venus au Dahomey ,environ à la même époque que Agbanrin (Olayibade),
Boro et Olalemi.
5. OLOJÊ
La famille de Akanni Agbo du quartier Fila est unanimement
reconnue comme la principale souche "Olôjê" à laquelle se rattache la
famille parente du quartier Oja Êru (famille de Latif Titus).
La tradition attribue également, sans les y rattacher, l'
"Oriki" de cet "Orilê" à tous l'es joueurs de tam-tam dit
"gangan". Il existe également au quartier Lokossa et à Kpokomey un
petit foyer Olojê (famille Gbadamassi).
6. IJESHA OU MARO-MAPÉ
Le principal foyer des Ijêsha que certains désignent sous
l'appellation de Marô-Mape se situe au quartier Itèkpolou-Yoruba, leur ancêtre
est Lawore Alawoki, prédécesseur de Adegbindin auquel a succédé Lawore,
lui-même déjà décédé ; il semble que le représentant actuel de cette famille
est Salami Igué. On retrouve parmi les ljêsha certaines familles "Goun-Yoruba"
de Porto-Novo, notamment la famille Hanna du quartier Kandévié Alôbatin à
Porto-Novo.
Cet "Orîlê" est également représenté par la
famille Salou Ogoun du quartier Itagogo, et d'autres petits foyers très
dispersés d'ailleurs ; notamment la famille de El-Hadj Séfou dont les ancêtres
seraient fixés à Adjarra (banlieue de Porto-Novo) et dont on retrouve certains
éléments au quartier Gbassou-Komey.
7. ONIGO ARIYO OU ELESE
Onilê dont l'origine se situe à Oko, Elêsê encore connu sous
l'appellation de Onigo Ariyô est notamment représenté parmi les Yoruba de
Porto-Novo par la famille Abêwô dont le foyer principal est au quartier
Fièkomey. On retrouve de nos jours des membres de cette famille au quartier
Itatiguiri (Baba Doudou), et à Déguè-Gare.
8. OGOGO OU MAKO-MARE
Les "Ogoggo" connus surtout sous le nom de
Makô-Marê paraissent constituer de grandes familles qui d'ailleurs ne se
reconnaissent aucune sorte de lien, contrairement à ce qu'on retrouve parmi les
autres "Orilê" représentés à Porto-Novo, Il est bien vrai que ceci
n'a rien d'étonnant eu égard au fait que notre critère de détermination est l'
"Orilê" (ancêtre originel commun).
On peut d'ailleurs trouver une explication a cela. Les
Makô-Marê sont représentés par les familles dont les foyers principaux à
Porto-Novo sont nettement distincts. Trois familles Yoruba de Porto-Novo sont
saluées par l'Oriki de Makô-Marê:
- La famille Yaya Oye du quartier Wèzounmè ;
- La famille Amushan dont le chef est Odunbaku, actuel
"Alagba" du culte Egun de Porto-Novo ; venue d'Adjarra, cette famille
s'est établie au quartier Adomey ;
- La famille Dine du quartier Adjégounlè paraît d'ailleurs
de loin la plus représentative des IMakô-Marê.
9. OLOFA
Comme nous l'avons mentionné plus haut, la famille Lalêyê de
l'avis de certaines sources autorisées relève de cet Orilê. Il en est de même
de la famille Alao Fary.
10. IREMOGUN
Orilê essentiellement représenté à Porto-Novo par la famille
Fagbohoun du quartier Zèbou Abèrèwô. La famille Sayi dont l'origine Yoruba
n'est pas encore mise en lumière, a conservé cependant le principal attribut de
cet "Onilê", le métier du fer. La famille Sayi dont le foyer
principal est à Aglansa exerce traditionnellement la profession de forgeron ou
de ferblantier. Les "Ire Mogun" sont les adeptes du "Gou",
divinité du fer.
L'autel de cette divinité est au quartier Goukomey. Notons
par ailleurs que l' "Oriki" Ire Mogun s'applique également par
tradition à tous les travailleurs du fer sans que ceux-ci aient effectivement
quelque attribut originel de cet "Orilê". En est-il ainsi de la
famille Sayi ?
11. OLOBA
Olubêgo, originaire d'Oyô, d'une extension restreinte, est
représenté par deux familles, celle des Lala et celle des Adebinpe qui sont
d'ailleurs des frères nous dit-on. On les retrouve aujourd'hui au quartier
Madourou Ôja Êlêgba. Leur foyer originel se situe au quartier Hlinkomey.
12. OLOLA OU JENI AGBE
La famille "Akin Ocho" de Idi Obô représente cet
Orilê à Porto-Novo.
13. ONIKO OU MAJE MOJÔ
Onikô est essentiellement représenté à Porto-Novo par la
famille Boussari du quartier Agbokomey dont on retrouve un important foyer
secondaire à Ahouantikomè (famille Ala).
14. IMADU OU ELERIN
L' "Oriki" de cet "Orilê" s'adresse
principalement, à deux familles porto-noviennes : la famille Akanni du quartier
Zèbou-Aga et la famille Onifadé de Adankomey. Comme on peut le constater, les
membres de ce deux familles portent des marques faciales totalement
différentes. Cette constatation corrobore l'une des remarques mentionnée au
début de cet article à savoir qu'il est difficile de se
servir uniquement des marques faciales pour déterminer l'origine
"clanique" des Yoruba.
15. ILEFE
La famille Faladé fixée au quartier Ouinlinda, représente
cette souche à Porto-Novo- Il est très vraisemblable qu'il existe d'autres
foyers "Onifê" que nous n'avions pu recenser.
16. OLOMU
La famille Ibitochô de Kpokômè et celle de Moustafa Êyêba de
Sokômè représentent cet "Orilê".
17. ONILOKO
Onilê qu'il ne convient pas de confondre avec Onikô (famille
Boussari) déjà mentionné est représenté par la famille Jêgêdê du quartier
Zèbou-Agah une famille assez bien connue.
18. OPO
"Opo" regroupe deux grandes familles, celle de
Affoyon du quartier Tatiguiri et la famille da Matha du quartier Wèzounmè.
19. IKOYI
Ikoyi ou Maté Magbo est l' "Orilê" dont les
"Oriki" couvrent la famille Abassi du quartier Tatiguiri, la famille
Egounléti du quartier Zèbou et la famille Maladé du quartier Zèbou-Kpota.
20. OLOGBIN
On retrouve sous la barrière de cet Orilê, la famille Osséni
du quartier Donikin.
SHANGO (Encadré)
Shango, originaire d'Oyô, a été chassé de cette localité par
Gbanka, rival de Timi. On raconte que sous le règne de Shango à Oyô vivaient
deux éléments irréductibles et puissants, Gbanka et Timi, que Shango décida
d'envoyer à une série d'expéditions dans l'espoir qu'ils se feraient tuer en
guerre. Hélas, il n'en fut rien, Gbanka et Timi, revenaient toujours
victorieux. On sait que Shango, qui se manifeste sous forme de foudre a
également pour attribut le feu qu'il crache d'ailleurs de sa bouche pour
terroriser ses sujets. Le puissant Gbanka, après avoir réussi à éloigner son
principal rival Timi qui alla se fixer à Edê, fit une redoutable démonstration
à la population d'Oyô. Pour ce faire, il rassembla un tas de matières
combustibles sous lequel il se coucha et demanda qu'on le brûlât vif. Grand fut
l'étonnement des Yoruba d'Oyô, lorsque après que le feu ait tout dévoré, on
retrouva. sain et sauf Gbanka qui venait ainsi de démontrer à tous qu'il
détenait un pouvoir de résistance au feu plus grand' que celui, de Shangô, roi
d'Oyô.
C'est alors que Gbanka donna un délai de cinq jours à Shango
pour quitter Oyô et se rendre au pays de sa mère, en terre "Tapa".
C'est aussi pour cette raison d'ailleurs que les adeptes de "Shango"
ne doivent pas, lorsqu'ils se réunissent pour déterminer la date de
commencement des cérémonies en l'honneur de cette divinité, fixer un délai qui
excède cinq jours.
Donc, lorsque arriva le cinquième jour fixé par Gbanka,
Shango se retira dans la banlieue d'Oyô en compagnie de quelques amis qui
d'ailleurs l'abandonnèrent vite, et de sa femme préférée Oya.
Pris de désespoir et se sentant seul, il se pendit à la
tombée de la nuit. La nouvelle fut vite répandue dans la ville d'Oyô par les
personnes qui revenaient du marché le soir. Tous les anciens sujets de Shango
accoururent de tous côtés ; étonnés de cette nouvelle, ils cherchèrent à
démentir le fait en disant : "Olukoso", (le roi ne s'est pas pendu).
On a depuis lors conservé à cette localité de la banlieue d'Oyô devenue
historique le nom de "Olukoso" ou "Koso" et par extension
aux endroits où se trouve en pays Yoruba, un autel de Shango. La divinité
"Shango" fut introduite à Porto-Novo par le nommé Ojo ancêtre de la
famille Oloye de Zèbou-Massè.
Aujourd'hui, il n'existe plus d'adeptes de Shango dans cette
famille déjà islamisée. Cependant une famille Yoruba-Goun de Porto-Novo (la
famille Idohou) qui semble-t-il n'avait aucun lien originel avec Shango détient
de nos jours la responsabilité de l'autel de cette divinité.
N.B. - Shango à proprement parler n'est pas un Orilê ; il
fut l'un des rois d'Oyô. Il est donc "Omô ôba".
21. OMO ISEYIN
Ce sont les originaires d' "Isêyin". Nous
retrouvons sous cette appellation une famille dont le foyer principal est à
Bagoro, celle dont l'actuel chef est le nommé Lawani El-Hadj Sani, une vieille
notabilité de Porto-Novo, communément connue sous le nom de Ajao Olumata du
quartier Bagoro-Fila. Le nommé Salou, ancêtre de cette famille, à son arrivée à
Porto-Novo, s'est d'abord établi, au quartier Guévié ; mais il ne semble pas
qu'il y ait fondé un foyer puisqu'on n'y retrouve aucun de ses descendants. Ce
fut donc par la suite qu'il s'installa à Bagoro, d'ailleurs en compagnie du
"fondateur" des actuelles familles Sounkere et El-Hadj Bouraïma, ce
dernier, l'un des premiers musulmans de Porto-Novo à avoir accompli le
pélerinage à la Mecque est encore en vie.
De Salou, naquit Bouraïma (ce n'est pas celui qui vient
d'être cité) qui ,eut plusieurs enfants dont Akadiri, Lawani, Osanda, Rebija et
Badarou.
Les ancêtres de cet "Orilê" sont considérés comme
les adeptes du culte "Oro" d'ailleurs au même titre que les Êgba. Il
suffit pour S'en convaincre d'analyser le contenu des "Oriki"
respectifs de ces deux "Orilê". En effet, on y retrouve plusieurs
passages qui se recoupent.
Êgba et Isêyin auraient-ils un ancêtre commun ? Certains le
pensent.
Notons par ailleurs que la famille Salou du quartier Bagoro
a eu, nous dit-on, quelques liens mal définis avec les Jeni Agbe (cf lya Oni
gba nla) famille Akin Ocho, du quartier Idi Obô. En effet, on retrouve à tort
d'ailleurs, dans l'oriki de la famille Salou, des termes propres aux "Jeni
Agbe" ; notamment l'appellation de Mapo-Mossi" traditionnellement
réservée au Jeni Agbe.
On constate cette forme d'assimilation dans un grand nombre
de familles Yoruba de Porto-Novo.
22. MAPO BATURE, MAPO KUTURE
Cet "Orilê" est d'origine Haoussa. Il regroupe
aujourd'hui un certain nombre de familles assez vastes entre lesquelles il
n'existe aucune sorte de lien ; ce sont :
- La famille Adjibadé du quartier Wèzounmè ; son ancêtre est
Orekan (Balogoun) général Yoruba qui dirigea la guerre contre l'armée Ègba sous
le règne de Dè-Mèkpon. Les Yoruba rentrèrent victorieux à Porto-Novo en
chantant:
Êgba salô awa lapa akodudu loju ina
Êgba salô agira lapa ogogo ni fila.
Êgba salô ti ôwô ba t'Êgba a'ke hêri
- La famille Osséni, dont le foyer originel se situe au
quartier Idioro, s'est établie de nos jours à Sadognon.
- La famille Lawani du quartier Déguè Idiaraba dont l'actuel
chef est le nommé Yessoufou Baba Oni Fila.
Notons par ailleurs que cette famille s'est étendue ces
dernières années à celle du feu El-Hadj Afolabi Alao du quartier Idioro. Nous
ignorons d'ailleurs les raisons qui ont motivé cette extension. La famille du
feu Afolabi Alao, est traditionnellement rattachée à celle de Ibitocho dont
l'orilè est "Olomu".
- La famille Emmanuel, famille d'origine portugaise, du
quartier Itagogo, relève aussi de cet "Orilê".
23. OBINJA
C'est l' "Orilê" des "Tapa" dont le
foyer originel ancestral n'est pas situé en terre Yoruba. De même que le
"Engun" est un des cultes Yoruba, le "Gunuko" ou
"Gunu" est le principal culte Tapa.
L' "Oriki" de cet "Orilê" s'applique à
trois familles bien connues à Porto-Novo :
- La famille Soumanou Gomez, ancienne famille d'origine
portugaise dont le foyer principal est au quartier Atakpamè. De toutes les
familles Tapa de Porto-Novo, elle a été reconnue comme la seule détenant un
autel du culte "Gunuko" ;
- La famille Abiôla, famille Tapa dont l'ancêtre serait venu
au culte "Egun" compte tenu des exigences de Ifa. Cette famille s'est
établie à Adomè ;
- La famille Tapa du quartier Attakè.
Notons également que certaines sources déclarent que la
famille du feu El-Hadj Sanoussi du quartier Djakomè relèverait de cet
"Orilê".
24. IJEBU
Un grand nombre de familles Yoruba n'ayant entre elles aucun
lien se retrouvent sous la bannière de cet "Orilê" ; ce sont
notamment :
- La famille Oguebule (Ijêbu Ode) du quartier Ahouantikomê,
seule, semble notoirement la plus représentative de cet "Onilê".
Mais il existe également d'autres importants foyers qui se
rattachent à cette source ; ce sont notamment :
- La famille Adjibi à laquelle est apparentée une importante
famille Goun (Zounon). Les Adjibi qui ont leur foyer principal à Guévié sont
encore appelés "Omô Morohunfolu" expression qui, à juste titre peut
conduire à les ranger sous le titre de "Olalômi" ou "Ola".
Cette famille dont l'ancêtre descend du roi "Awujale d'Ijebu" a
aujourd'hui à sa tête M. Amzat Bouraîma Madjebi, un des notables de Porto-Novo.
Elle est saluée par l'oriki de "Modun Njaro".
- La famille Modun Njaro famille de Imam Moukhtar du
quartier Sokomè ;
Un groupe de deux familles dont le foyer principal se situe
à ltèkpolu Imalé (famille d'El-Hadji Tiamiou Alaga notamment) a selon certaines
sources dignes de foi une origine "Ijebu".
On affirme également sans aucune précision que la famille de
El-Hadj Aminou Tawakalitou, l'actuel Sériki de la communauté Musulmane de
Porto-Novo, parent du feu Imam Bello devrait appartenir à cet "Orilê".
Cette famille est saluée, semble-t-il, sous l'
"Oriki" de "Modun Mêrin".
25. MORO-MASHO
Nous avons retrouvé sous le sigle de cet Oriki un certain
nombre de familles, notamment :
- Celle de Baba Tade Abdoulaye du quartier Itatôgônou ;
- Celle de Kôssôkô du quartier Ogan'la ;
- Enfin une famille dont le foyer principal se situe au
quartier Ayantèdo. Notons que c'est dans cette dernière famille que se
recrutent traditionnellement à Porto-Novo les batteurs de tam-tam dit
"gangan".
Nous n'avons pas pu définir l' "Orilê" auquel
pourrait se rattacher la souche "Moro-Masho".
Nous venons de passer rapidement en revue les quelques
"Orilê" représentés parmi les familles Yoruba de Porto-Novo. Certains
"Onilê" parmi lesquels Orangun, Ajeje, Ikirun, Ajero, Olupo, Olufôn,
Ara Oje, Alaran, etc., ne semblent pas exister ici ; si nous n'avons rencontré
au cours de notre enquête aucune famille à laquelle on pourrait attribuer ces
"Oriki", il est cependant possible que des personnes isolées,
c'est-à-dire, n'ayant pas à Porto-Novo une famille étendue ou un foyer familial
anciennement établi (ibudo) peuvent prétendre représenter ces
"Orilê".
De cette étude qui demeure encore très générale dans son
objet et dans sa méthodologie se dégagent certaines constatations, caractéristiques
de nombreuses familles Yoruba de Porto-Novo, à savoir :
- L'existence de liens plus ou moins solides unissant un
grand nombre de familles entre elles ; ces liens en général, établis de vieille
date, se traduisent dans la pratique par une forme d'assistance mutuelle
surtout pendant ces multiples cérémonies qui marquent la vie quotidienne des
Yoruba de Porto-Novo, et très souvent par une forme d'assimilation dans les
"Oriki" ; ce qui a d'ailleurs constitué pour nous une certaine source
de difficultés dans nos démarches d'identification. Nous avons cité comme
exemple le cas de la famille Salou de Bagoro, originaire de Isêyin, à laquelle
s'applique aujourd'hui à tort l'appellation de "Makpo-Mossi", Oriki
qu'on attribue traditionnellement dans certains milieux aux "Jeni
Agbe" dont l'"Orilê" est "Olôla". Nous avons tenté de
fournir une à cette forme d'assimilation, qui d'ailleurs n'existe réellement
que sur le plan d' "Oriki", par une certaine présence de liens amicaux
assez lâches anciennement établis entre ces deux grandes familles ; il nous est
aussi apparu au cours de notre enquête que la même famille précitée a des liens
analogues avec un petit foyer de "Makô-Marê" du quartier Tatigri
L'explication que nous avons fournie demeure-t-elle toujours valable ?
Quoiqu'il en soit, on doit poser le problème car il est d'importance compte
tenu de l'existence de nombreux autres cas analogues.
- La deuxième constatation est qu'un nombre non négligeable
de Yoruba de Porto-Novo pensent qu'il convient de réserver exclusivement
l'appellation de Yoruba aux membres de la "souche" ou à d'autres
personnes de la même ethnie ayant des tatouages similaires. Les éléments Yoruba
qui tiennent ce raisonnement s'attribuent le titre de "Imalé", ce que
les Gouns de Porto-Novo désignent sous l'appellation de "Malénou",
c'est-à-dire le Musulman.
C'est là une erreur assez grave que commettent beaucoup de
gens. Mais cette situation semble résulter d'une série d'événements. Comme nous
l'avons signalé au début de cette étude, les avis concordent généralement que
les ancêtres des "Mapo-Moji" semblent être les premiers Yoruba
établis à Porto-Novo. Après la conquête de Ajashê-llé par Tè-Agbanlin, les
premiers nouveaux éléments Yoruba venus du Nigéria étaient des animistes, car
selon Paul Marty, "l'origine toute première de la communauté musulmane remonte
à Dè-Tognon. père de Dè Mèkpon et prédécesseur de Dè-Sodji" : et le
premier Imam Djamiou de cette localité, un Haoussa (Séïdou) fut désigné vers
1850 seulement.
Aussi, a-t-on toujours conservé l'appellation de
"Yoruba" aux Mapo Moji, celle de "Imalé" à tous les autres
éléments en général Musulmans de la même ethnie. Cela tient-il aussi au fait
que la "Souche" Mapo-Moji semble être l'un des principaux foyers
Yoruba de Porto-Novo comprenant en son sein un nombre assez important
d'éléments de confession non musulmane ?
Quoiqu'il en soit, c'est une erreur ou une confusion assez
grave qu'il convient de souligner, laquelle erreur d'ailleurs se reproduit
fréquemment lorsque dans les mêmes milieux on établit une différence entre le
Yoruba et le Nago.
Le problème est alors de savoir s'il existe réellement une
différence d'origine et d'ethnie entre les personnes que l'on désigne ici sous
des appellations différentes de "Yoruba" , "Nago" et
"Imalé".
Le terme "Imalé" désigne une, personne qui
pratique la religion islamique ; il définit donc une confession -et non une
ethnie ; aussi, le Fon, le Goun ou le Yoruba professant la foi islamique est
appelé "Imalé" ou "Malènou". C'est donc une grave erreur
que commettent certains "Yoruba" qui, du fait qu'ils sont musulmans,
renoncent en quelque sorte à leur appartenance à l'ethnie Yoruba qui témoigne
leur origine.
Certes, il est évident que les premiers Yoruba notamment les
ancêtres de Mapo-Moji établis à Porto-Novo après Tè-Agbanlin, étaient
animistes. Mais, on ne doit pas perdre de vue que l'animisme (Orisha) au même
titre que l'Islamisme est une religion. La seule différence est que celui-là
relève du polythéisme, et celui-ci du monothéisme. Le terme "Yoruba"
indique une origine, c'est-à-dire un état permanent qu'on ne peut renier,
tandis que les termes "abô orisha" (animiste) et "Imalé"
(musulman) désignent des cultes comme tels un état sujet à des changements
possibles.
Par ailleurs, cette confusion entre le "Yoruba" et
le Musulman qui remonte à une époque lointaine se retrouve à différents niveaux
notamment quand on cherche à déterminer l'époque d'introduction de l'Islam à
Porto-Novo, ou celle de l'établissement des premiers Yoruba dans cette cité.
C'est ainsi que dans leur ouvrage d'une valeur documentaire indiscutable (Contribution
à l'Etude de l'Ancien Royaume de Porto-Novo), MM. Akindélé et Aguessy font
remonter l'apparition de l'Islam en terre porto-novienne à Dè-Ayikpé
(1775-1783) alors que Paul Marty comme nous l'avons mentionné plus haut
souligne que la toute première apparition de cette religion remonte seulement à
Dè-Tognon (1828-1836). MM. Akindélé et Aguessy notent également que l'islam fut
introduit par les premiers Yoruba sous l'impulsion, disent-ils de "leur
chef Adéchina assisté de son neveu Agbanlin". Paul Marty pense que les
agents de l'avènement de cette religion dans le royaume de Porto-Novo sont les
Yoruba et les Haoussa, sans d'ailleurs préciser s'il s'agissait des premiers
Yoruba. Le problème qui se pose est donc le suivant : l'Islam fut-il importé à
Porto-Novo par les premiers Yoruba, ce qui laisserait supposer que ces premiers
Yoruba étaient des Musulmans avant leur établissement en terre Porto-Novienne.
Ou bien comme on peut le déduire de la thèse de Paul Marty, l'apparition de
cette religion est postérieure à l'établissement des Yoruba. Les données que
nous avons recueillies au cours de notre enquête nous incitent à soutenir cette
dernière thèse celle de Paul Marty). En effet, il est notoirement reconnu que
les premiers Yoruba venus à Porto-Novo après l'invasion de Tè-Agbanlin,
incontestablement les ancêtres des "Mapo-Moji" (Adéchina, Aké et
Agbanrin), étaient animistes et vraisemblablement l'ont été leur vie durant. Il
est aussi vraisemblable qu'une partie de leurs descendants directs n'ont pas
embrassé l'Islam ; ce qui a pu déterminer les premiers musulmans de Porto-Novo,
(en général venus de Ilôrin) à réserver l'appellation de Yoruba aux membres de
la "Souche." Mapo-Modji qui, autrefois, étaient en majorité des
animistes.
La première famille Yoruba de confession musulmane de
Porto-Novo notoirement connue est celle de Bawala, père du feu Imam Saroukou et
dont l'ancêtre est le nommé Djinadou, ce dernier introduisit le Koran dans
cette ville et y construisit la première mosquée au quartier Tôgô. Cet édifice
religieux fut placé sous l'autorité de l'Imam Djitori, également originaire
d'Ilôrin.
Cette famille aujourd'hui saluée par l'Oriki de "lja
Makôya, ômô shiru" a des foyers secondaires à Attakè Sokomè, et leur
"ibudo" ou foyer principal à Wèzounmè. Elle a, nous dit-on, une
origine Peulh ou "Foulani".
Yoruba ou Nago sont-ils d'une même origine ?
Dans certains milieux, on admet sans difficulté que Yoruba
et Nago sont non seulement d'une même ethnie, mais aussi les deux termes sont
synonymes. D'autres personnes, par contre, tout en reconnaissant que Yoruba et
Nago sont venus du Nigéria, estiment qu'il s'agit de deux ethnies différentes.
C'est une erreur. En effet, les Nago, les Holli sont aussi des Yoruba au même
titre que ceux qu'on désigne sous appellation de "Ogbomoshô",
"Êgba", "Ilôrin" et "Ijêbu".
Les Nago ou Yoruba, premiers occupants des terres de
Porto-Novo
L'étude historique de Porto-Novo fait ressortir qu'avant
l'arrivée de Tè-Agbanlin en 1684, ce pays était sous l'autorité de Chefs Nago
ou Yoruba installés dans les régions d'Okôrô (aujourd'hui Aklon) et Ijachèilé
(aujourd'hui Jassin) dont la jonction plus tard devait donner naissance à
Hôgbonou.
Divers auteurs, notamment Aguessy et Akindélé (cf
Contribution à l'étude de l'ancien royaume de Porto-Novo, op. déjà cité) et
Charles Koukoui (Comment les Gounnous sont devenus les tenanciers du sol à
Porto-Novo), ont retracé dans leur ouvrage l'éviction par le prince fugitif
Tè-Agbanlin des Chefs Yoruba, premières autorités établies dans le pays auquel
le Portugais de Campos devrait donner plus tard le nom de Porto-Novo (1752).
Nous reproduisons en annexe l'étude de Charles Koukoui,
administrateur ancien sous-préfet de Porto-Novo. En effet, ce petit mémoire par
sa clarté, sa concision et les sources auxquelles se réfère l'auteur
constituent une contribution appréciable à l'étude de l'histoire de Porto-Novo.
En conclusion
Comme nous l'avons signalé dès le premier chapitre, cette
étude se veut générale. Loin de chercher à épuiser un problème aussi complexe,
présentant de multiples aspects, nous voulons tout simplement ici indiquer une
voie, faire les premiers pas dans un domaine encore peu exploré, une source
d'où peut jaillir des enseignements capables d'enrichir notre patrimoine
culturel.
A peine avons-nous achevé la rédaction des derniers
chapitres de cette publication que nous constatons que le travail que nous
venons d'accomplir comporte des imperfections, Mais notre objectif n'est pas
d'atteindre la perfection en un seul jour, et nous n'avons nullement la
prétention de présenter une oeuvre d'érudit. Notre but est surtout d'éveiller
l'attention de l'opinion sur un problème trop longtemps ignoré et dont l'étude
peut permettre de mettre en lumière de nouveaux aspects du notre patrimoine
socio-culturel.
Enfin, devons-nous encore souligner que cette étude tend
aussi à illustrer une méthode d'enquête, et à esquisser un appel à la
collaboration de tous ceux qui, à divers échelons, cherchent à apporter leur
contribution à une meilleure connaissance de notre passé historique et à tous
ceux qui estiment que notre enrichissement par les enseignements que nous
pouvons tirer de ce domaine culturel constituent l'un des matériaux
indispensables à la définition de cette "voie africaine" de promotion
humaine dont nous portons tous la charge et partagerons la grandeur.
Le sens de cette publication étant précisé, il nous reste à
exprimer ici nos vifs remerciements à tous ceux qui, à des titres divers,
notables, chefs de collectivités familiales, notamment M. Amzat Madjèbi, Alfa
Alimi Ichôla, le vieux Mama, nous ont apporté leur concours. Nous exprimons
particulièrement notre entière gratitude à M. Mouftaou Adéléké, à qui nous
devons beaucoup de choses dans ce mémoire, notamment la pénible tâche de mise
au point des "Oriki".
Pour tous, cette publication sera la récompense d'un effort
commun, que consacre un travail certes imparfait, mais qui ouvre assurément la
voie à de futurs succès.
SOURCE:ASSOCIATION OMO YORUBA
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